Plus d’un tiers des salariés est arrêté au moins une fois dans l’année. Le nombre de jours d’arrêt maladie par salarié est de 12 jours par an, soit l’équivalent de 40 ETP pour une entreprise de plus de 1000 salariés. Si la durée des arrêts semble marquer le pas depuis 4 ans, ces chiffres restent des indicateurs d’alerte*.
Sujet sensible, l’absentéisme n’est pas pour autant une fatalité. Agir pour réduire durablement l’absentéisme répond à un enjeu de performance économique et sociale pour l’entreprise, quelle que soit sa taille.
À travers son programme de prévention de l’absentéisme, Malakoff Médéric propose à ses entreprises clientes un accompagnement complet, en plusieurs phases : comprendre, diagnostiquer, agir, évaluer.
Par exemple pour l’aide au diagnostic, le Tableau de bord de l’absentéisme, réalisé à partir des Déclarations annuelles des données sociales (DADS), permet de disposer d’une cartographie complète des données d’absentéisme maladie de l’entreprise et ainsi de mieux s’interroger sur les causes et les actions appropriées à mettre en place.
* Source : Analyse absentéisme du portefeuille Malakoff Médéric 2013