En amont de la formalisation de sa politique RSE, il convient de cartographier les enjeux auxquels l’organisation doit répondre. La cartographie permettra de prioriser les actions nécessaires à mener pour y répondre.
De nombreuses informations et actions restent en effet difficilement appréhendables au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille. L’élaboration d’une cartographie permet d’identifier ces éléments, car elle permet de mener une réflexion stratégique approfondie impliquant de nombreux acteurs de l’entreprise (les dirigeants mais aussi les opérationnels, les financiers, les commerciaux,…). À travers cette réflexion, l’entreprise identifie les enjeux RSE qu’elle devra relever dans les années à venir et dresse un état des lieux permettant d’évaluer le niveau d’avancement.
Au cours de cette démarche les différents services et niveaux de responsabilité sont sollicités pour collecter toutes les informations liées aux enjeux RSE, les organiser et les valoriser. En creux, il est ensuite possible d’identifier ce qui n’est pas réalisé, les faiblesses et les axes d’amélioration.
En tenant compte de la situation spécifique de l’entreprise, une cartographie simple peut être réalisée en quelques réunions et donnera une vision claire et pragmatique des risques (c’est-à-dire des forces et faiblesses, aujourd’hui mais aussi à court et moyen terme) de l’organisation, par activité, par type d’enjeu, par probabilité ou importance de risques.C’est une étape indispensable avant de mettre en place des indicateurs ou une stratégie RSE.
Les indicateurs et reporting ne sont pertinents à moyen terme que s’ils répondent aux enjeux et risques identifiés, on peut ainsi s’interroger quand on constate que 30 % des répondants* n’ont pas le projet de réaliser cette cartographie et attirer leur attention sur le fait que c’est le bon outil pour allouer dès le début les moyens de l’entreprise sur les vrais sujets (pas forcément sur les préoccupations des clients ou des concurrents, mais sur les enjeux d’avenir).
*source baromètre des enjeux RSE 2013