La RSE ? Qu’est-ce que c’est ?
La RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises est la contribution au développement durable de la Société. Elle se définit comme la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leur stratégie, à leurs prises de décisions pour améliorer leurs performances et leur durabilité.
Enjeu environnemental
Quel que soit son secteur d’activité, l’organisation impacte négativement son environnement. Il lui incombe donc d’identifier ses impacts et d’agir pour leur réduction et leur compensation. Les actions à promouvoir couvre aussi bien l’éco-conception de ses produits, la réalisation de travaux de performance énergétique de ses locaux, le tri des déchets de ses collaborateurs, ou encore la contribution à la préservation de la biodiversité, etc.
Enjeu social
Une démarche responsable passe par une politique RH œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’organisation. Ainsi, les leviers d’actions touchent les domaines aussi variés que la sécurité au travail ; le bien-être des salariés ; le développement de leurs compétences ; la lutte contre les discriminations ; la promotion de l’emploi des jeunes et des seniors ; ou bien encore l’association des salariés aux résultats de l’entreprise.
Enjeu économique
Du point de vue économique il peut s’agir de promouvoir une politique d’achats responsables, de respecter l’éthique des affaires et la déontologie de la profession, de mesurer l’impact des actions RSE mises en place. Pour assurer un développement économique pérenne, l’organisation se doit d’engager une politique d’achats responsables, de nouer des partenariats avec des organismes eux-mêmes responsables, de respecter les droits de propriété, ou encore d’assurer le suivi de ses produits (cf. SAV, traitement des réclamations…).